RADIO ORIENT : Crise des réfugiés – Interview du Président du CFCM

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) espère une concertation au niveau européen sur la question des réfugiés. Une question humanitaire qui préoccupe les musulmans, affirme Anouar Kbibech sur Radio Orient.

Ecouter l’interview…

Publié dans ACTUALITE | Laisser un commentaire

Le Figaro : Interview avec le Président du CFCM

Les politiques ont une responsabilité. Lorsqu’ils parlent de cinquième colonne ou d’une prétendue troisième guerre mondiale… ils contribuent à alimenter un contexte antimusulman. Chacun doit réagir. Les musulmans de France ont aussi un devoir de pédagogie. Pour prévenir les amalgames, ils doivent expliquer les vraies valeurs de l’islam. C’est sur le terreau de l’ignorance que grandit la violence. Il faut déminer le terrain. Il faut informer et expliquer ce qu’est l’islam.

Suite de l’interview…

Publié dans ACTUALITE | Laisser un commentaire

Le menu végétarien alternatif bientôt dans les cantines ?

« Nous mettrons en place un menu végétarien alternatif dès le 1er octobre prochain dans les cantines scolaires de la ville ». Yves Jégo (UDI), député-maire de Montereau-Fault-Yonne, n’a pas attendu le débat parlementaire sur la proposition de loi qu’il va déposer visant à rendre obligatoire la présence d’un menu végétarien, pour l’appliquer dans sa commune.

Une mesure que l’élu appelle de ses vœux depuis le 14 août dans une pétition en ligne, qui a déjà réuni plus de 82 000 signatures, suite à la polémique lancée par le maire de Chalon-sur-Saône qui souhaitait supprimer les menus de substitution au porc.

LA SUITE…

Publié dans ACTUALITE | Laisser un commentaire

RADIO ORIENT : Réaction du CFCM à l’Incendie criminel de la Mosquée d’Auch

Le Président du conseil français du culte Musulman (CFCM), Anouar Kbibech, parle d’une nouvelle attaque insupportable deux semaines après l’attaque au cocktail Molotov qui a visé la mosquée de Mérignac ».

Ecouter l’interview…

Publié dans ACTUALITE | Laisser un commentaire

SUD RADIO : Ces actes qui menacent le vivre-ensemble

« L’ensemble des musulmans de France sont sous le choc, puisque, deux semaines après l’attaque de la mosquée de Mérignac, nous avons assisté à une destruction complète d’une mosquée. C’est une première en France. C’est un acte d’une gravité extrême. Ceci s’inscrit, en plus, dans une recrudescence alarmante des actes islamophobes depuis les attentats tragiques du mois de janvier », a indiqué Anouar Kbibech.

Suite de l’interview sur Sud Radio…

Publié dans ACTUALITE | Laisser un commentaire

Confirmation du caractère criminel de l’incendie de La Mosquée D’Auch : Communiqué du CFCM

La Mosquée d’Auch a été fortement endommagée par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. D’après les dernières déclarations du Procureur de la République, l’origine criminelle et malveillante de ce sinistre semble établie.Cette nouvelle attaque insupportable d’une Mosquée, lieu de prière et de quiétude, intervient seulement deux semaines après l’attaque au cocktail molotov qui a visé la Mosquée de Mérignac.

Ceci confirme une nouvelle fois la recrudescence alarmante des actes islamophobes que le CFCM n’a cessé de dénoncer et de déplorer par le biais de l’Observatoire National contre l’Islamophobie qui a recensé une explosion de ces actes de plus de 281% au 2ème Semestre 2015 par rapport à la même période de l’année dernière.

Le CFCM appelle les Pouvoirs Publics à mobiliser tous les services compétents afin d’identifier les auteurs de cet acte lâche et les traduire devant la justice.

Tout en dénonçant les actes de violence ou de terrorisme qui ne peuvent se réclamer d’une quelconque religion ni d’une quelconque valeur, le CFCM rejette tout amalgame et toute stigmatisation qui viserait des citoyens français de confession musulmane.

Fait à Paris, le Lundi 24 août 2015
Anouar KBIBECH
Président du CFCM

Publié dans ACTUALITE | Laisser un commentaire

Incendie à la Mosquée d’Auch (Gers)

Ce sont des voisins qui ont donné l’alerte. Il était un peu plus de 3 heures du matin lorsque un violent incendie a presque entièrement détruit la mosquée d’Auch. L’origine du sinistre est encore indéterminée mais, sur place, des policiers ont constaté une forte odeur d’essence.

Il n’y a pas eu de victime. Les deux salles de prières, soit 300 m2 de surface, ont brûlé et la toiture s’est effondrée. Le lieu de culte est situé au centre d’Auch, dans le quartier populaire du Garos. C’est la seule mosquée de la ville, qui était fréquentée par la plupart des musulmans pratiquants de la préfecture du gers et de ses environs. Environ 200 à 300 pratiquants la fréquentait chaque vendredi.

La mosquée avait été la cible de jet de lardons contre sa facade au mois de janvier dernier. Lors de sa construction, a-t-on appris auprès de la mairie, les élus avaient reçu des lettres de menace anonymes. Pour autant, souligne le procureur d’Auch, « il n’existe pas de tension inter-communautaire dans la ville ».

Une enquête, confiée à la police judiciaire, a été ouverte. La police scientifique est attendue lundi sur place

Publié dans ACTUALITE | Laisser un commentaire

Tentative d’Attentat du Train Thalys : Communiqué du CFCM

Avec la tentative d’attentat qui a été déjouée, et qui visait les passagers du Train Thalys entre Amsterdam et Paris, une nouvelle tragédie vient d’être évitée. 

Le « Conseil Français du Culte Musulman » (CFCM) exprime sa totale solidarité avec les passagers du Thalys et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le CFCM se félicite de l’action des passagers qui par leur courage ont pu éviter un nouveau drame. Ceci démontre une nouvelle fois que la lutte contre le terrorisme nécessite une vigilance et une mobilisation de tous, en tout lieu et à tout moment.

Une telle mobilisation, dans l’unité et la solidarité entre tous, est la meilleure réponse à apporter par la communauté nationale aux attaques terroristes et aux tentatives de mise à mal de la cohésion nationale.

Fait à Paris, le Vendredi 21 Août 2015, 

Publié dans ACTUALITE | Laisser un commentaire

Attaque de la Mosquée de Mérignac : Communiqué du CFCM

Le « Conseil Français du Culte Musulman » (CFCM) a appris avec une profonde consternation l’attaque au cocktail molotov qui a visé la Mosquée « Essalam » de Mérignac ce Jeudi 6 Août en fin de soirée.

Le CFCM exprime sa plus grande indignation et condamne avec la plus grande vigueur cet acte lâche et barbare qui porte atteinte à la sacralité de ce lieu de prière, d’adoration et de quiétude.

Le CFCM exprime son total soutien aux responsables et aux fidèles de la Mosquée de Mérignac, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté musulmane de cette belle ville.

Le CFCM appelle les Pouvoirs Publics à mobiliser tous les services compétents afin d’identifier les auteurs de cet acte odieux et les traduire devant la justice.

Fait à Paris, le Vendredi 7 Août 2015,
Anouar KBIBECH
Président du CFCM

Publié dans ACTUALITE | Commentaires fermés sur Attaque de la Mosquée de Mérignac : Communiqué du CFCM

Liberation (Maroc) : L’Islam «républicain» est respectueux des valeurs et des lois de la République

Les musulmans de France ne sont plus des «invités». Ils font partie de la famille et sont désormais les enfants de la République.

Anouar Kbibech est président du Conseil français du culte  musulman (CFCM), instance  représentative du culte  musulman en France  depuis juin dernier.  

Il est aussi président du Rassemblement des Musulmans  de France (RMF), Fédération  regroupant plus de 500  mosquées en France, composante majoritaire du CFCM et membre fondateur  de la Conférence des  responsables de culte en France (CRCF),  regroupant les responsables  de tous les cultes : catholique, protestant, orthodoxe, juif,  musulman et bouddhiste.  

Il est diplômé de l’Ecole  nationale des Ponts et  Chaussées, filière  bâtiment et génie civil. 

Lire l’article…

Publié dans ACTUALITE | Commentaires fermés sur Liberation (Maroc) : L’Islam «républicain» est respectueux des valeurs et des lois de la République

Radio Orient : 1er Point de Presse du CFCM du Jeudi 23/07

« Le nouveau CFCM est arrivé »…Des mots ce jeudi d’Anouar Kbibech, à la tête de la nouvelle présidence collégiale du Conseil français du culte musulman…Il promet d’ »avancer concrètement » sur « trois ou quatre actions majeures » chaque semestre… Il a tenu ce matin un premier point de presse… Anouar Kbibech…

Lire la suite…

Publié dans ACTUALITE, CFCM | Commentaires fermés sur Radio Orient : 1er Point de Presse du CFCM du Jeudi 23/07