Propos de M. Robert MENARD : Communiqué du CFCM

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) dénonce les agissements délictueux de Robert Ménard qui a reconnu avoir fiché les écoliers de Béziers en fonction de leur appartenance musulmane. Cette pratique interdite par la loi est une nouvelle forme islamophobe prônée par ce maire qui depuis son élection à la tête de la mairie de Béziers a multiplié ses actes hostiles à l’encontre des musulmans.

Le CFCM demande aux autorités judiciaires de prendre les mesures qui s’imposent pour poursuivre Monsieur Robert Ménard.

Ces statistiques rappellent de très mauvais souvenirs à notre nation qui doit s’élever contre de tels comportements et condamner les propos et actes islamophobe qui se multiplient de manière scandaleuse.

Le CFCM rappelle instamment aux responsables politiques leurs devoirs envers tous les citoyens, quelque soit leur confession et leur appartenance ethnique, et de refuser, en toutes circonstances, de tenir des propos tendant à diviser et à stigmatiser une confession ou une appartenance religieuse ou ethnique.

Le CFCM se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes à l’effet de poursuivre pénalement Monsieur Robert Ménard, conformément aux dispositions des articles 225-1 et suivants du Code Pénal.

Fait à Paris le 5 Mai 2015.

Docteur Dalil BOUBAKEUR

Président du CFCM

Publié dans ACTUALITE, CFCM, Communiqué, France | Laisser un commentaire

Le Président du RMF participe à l’inauguration de la Mosquée de Coulommiers

Le Président du RMF participe à l’inauguration de la Mosquée de Coulommiers (77) ce Samedi 02/05 en présence du Député/Maire de Coulommiers, M. Franck RIESTER, du Sous-Préfet de Meaux et de nombreux Responsables de Mosquée et d’Associations de la Région « Ile-de-France Est ». 

Lire sur LeParisien.fr…

Publié dans ACTUALITE, RMF en action | Laisser un commentaire

Communiqué du CFCM

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), réuni ce jour à la Grande Mosquée de Paris, exprime sa vive préoccupation quant à la perception des musulmans au sein de la société. Celle-ci est aggravée par des déclarations d’hommes politiques manquant de discernement.
Dans ce climat de suspicion, le CFCM se réjouit de la réaction d’un certain nombre de responsables politiques et de dignitaires religieux qui ont dénoncé les propos excessifs tenus ces derniers temps à l’endroit des citoyens musulmans de France.
Le CFCM appelle l’ensemble de la classe politique à donner l’exemple de la responsabilité et de la fraternité républicaine face aux dangers du radicalisme islamiste qui menace le socle de notre République.
Face à ces dérives électoralistes, le CFCM recommande à la communauté musulmane la vigilance et la sagesse pour préserver le vivre ensemble.
Docteur Dalil BOUBAKEUR
Président du Conseil français
du culte musulman (CFCM)

Publié dans ACTUALITE, Communiqué, France | Laisser un commentaire

Tentative d’attentat déjouée contre une Eglise : Communiqué du RMF

Avec la tentative d’attentat déjouée, qui visait une ou plusieurs Eglises en région parisienne, une nouvelle dimension a été franchie dans la menace terroriste qui vise la France.
Le « Rassemblement des Musulmans de France » (RMF) réaffirme sa totale solidarité avec les Chrétiens de France, partage entièrement leur émotion et se tient totalement à leur côté dans ces moments difficiles.
Le RMF se félicite de l’action de tous les services de l’Etat qui, par leur vigilance et leur efficacité, ont permis d’éviter à notre pays de vivre une nouvelle tragédie.
Le RMF salue également les prises de positions responsables et clairvoyantes des autorités religieuses catholiques qui ont appelé tous les fidèles à ne pas céder à la psychose et à panique et à rejeter toute forme de stigmatisation des musulmans de France.
A cette occasion, le RMF réitère sa proposition de décréter la journée du 11 janvier comme « journée nationale de la Fraternité et du vivre ensemble ». Une telle manifestation d’unité et de solidarité serait la meilleure réponse à apporter par la communauté nationale aux attaques terroristes et aux tentatives de mise à mal de la cohésion nationale en montant les communautés religieuses les unes contre les autres.

Fait à Paris, le 22 Avril 2015

Publié dans ACTUALITE, COMMUNIQUES, France | Laisser un commentaire

Entretien du Président du RMF avec le Grand Moufti d’Egypte

IMG_2285.JPGM. Anouar KBIBECH, Président du RMF et Vice-Président du CFCM, a eu un entretien avec Son Excellence le Docteur Shawki ALLAM, Grand Moufti d’Egypte, actuellement en visite à Paris. Cette audience a eu lieu mercredi 22 Avril 2015 à l’occasion d’un Dîner à la Résidence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, M. Ehab BADAWY.

Au cours de ces entretiens, ont été évoqués les moyens de coopération et d’échanges entre les Institutions musulmanes de France et les Institutions religieuses égyptiennes, tel que « Al Azhar Acharif ».

Publié dans ACTUALITE, France, Monde musulman, RMF en action | Laisser un commentaire

Naufrages en Méditerranée : Communiqué du RMF

Une tragédie humaine sans précédent est en train de se dérouler devant nos yeux en plein méditerranée, berceau de la civilisation humaine. En effet, ce dimanche, un nouveau naufrage d’un bateau de migrants a fait plus de 700 morts. Aujourd’hui même, l’Organisation Internationale des Migrants (OMI) annonce un nouveau naufrage d’un bateau mettant en péril la vie de plus de 300 migrants. Le Rassemblement des Musulmans de France » (RMF)appelle à une mobilisation générale de tous les pays de l’Union Européenne, à leur tête la France, ainsi que celle de tous les pays musulmans de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), afin d’apporter d’urgence l’aide humanitaire nécessaire aux naufragés.

Continuer la lecture

Publié dans ACTUALITE, COMMUNIQUES, Europe, Monde musulman | Commentaires fermés sur Naufrages en Méditerranée : Communiqué du RMF

Nominations au SRI : une nouvelle équipe à partir du 1° septembre 2015

Le Conseil permanent des Evêques de France a annoncé la nomination du Père Vincent Feroldi à la direction du Service national pour les relations avec l’islam. Il succèdera le 1er septembre 2015 au Père Christophe Roucou qui termine son mandat. Il aura pour adjoints les frères Jean-François Bour et Jean-Jacques Pérennès, dominicains.

Une nouvelle équipe de direction pour le SRI au 1er septembre 2015 : Jean-François Bour (dominicain, Tours), Vincent Feroldi (diocèse de Lyon) et Jean-Jacques Pérennès (dominicain, Lille)

Publié dans ACTUALITE, Inter-religieux | Commentaires fermés sur Nominations au SRI : une nouvelle équipe à partir du 1° septembre 2015

Alkarassi des 40 Hadiths Nawawis

Notre rendez-vous avec Cheikh Said El-Kamali et Alkarassi des 40 Hadiths Nawawis se renouvelle le week-end du 18-19 avril 2015 Incha-Allah.
Lieu : A la Mosquée de Sartrouville
Association Culturelle de Musulmans de Sartrouville.
46-50 rue Jean-Pierre TIMBAUD
78500 SARTROUVILLE Samedi     18 Avril 2015 à 21h00 (après Salat Maghreb) Dimanche 19 Avril 2015 à 14h00 (après Salat Dohr).

Publié dans ACTUALITE, Connaître l'Islam, RMF en action | Commentaires fermés sur Alkarassi des 40 Hadiths Nawawis

Profanation de tombes chrétiennes à Castres : Communiqué du RMF

Plusieurs dizaines de tombes chrétiennes ont été profanées ce mercredi 15 Avril dans lecimetière Saint-Roch de Castres (Tarn).
Le « Rassemblement des Musulmans de France  » (RMF) dénonce avec la plus grande vigueur cette nouvelle agression insupportable et exprime son profond écœurement devant ces actes lâches.
Au vu de la multiplication des actes de profanation des lieux de sépultures, le RMF appelle les Pouvoirs Publics à tout mettre en œuvre pour la sécurisation des cimetières et pour que les auteurs de ces actes soient identifiés le plus rapidement possible et traduits devant la justice. 

 Fait à Paris, le 15 Avril 2015

Publié dans ACTUALITE, COMMUNIQUES, France | Commentaires fermés sur Profanation de tombes chrétiennes à Castres : Communiqué du RMF

Pour les musulmans…

plenelC’est ainsi, avec ces termes sobres, que s’intitule un des derniers essais du journaliste Edwy Plenel, qui nous livre ce constat en guise de résumé : « “Il y a un problème de l’islam en France”, n’hésite pas à proclamer un académicien, regrettant même “que l’on abandonne ce souci de civilisation au Front national”. À cette banalisation intellectuelle d’un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l’existence d’un “problème juif” en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. L’enjeu n’est pas seulement de solidarité mais de fidélité. Pour les musulmans donc, comme l’on écrirait pour les juifs, pour les Noirs et pour les Roms, ou, tout simplement, pour la France.
Cette nouvelle édition est augmentée de « Lettre à la France», préface écrite après les attentats commis à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015.

Extraits…

Publié dans France, TEMOIGNAGES | Commentaires fermés sur Pour les musulmans…

Au sujet du doublement du nombre de mosquées

Anouar Kbibech, président du RMF et vice-président du CFCM a donné une interview sur SUD RADIO au sujet des réactions suscitées par le souhait du CFCM, évoqué depuis longtemps, mais rappelé récemment, de voir doubler le nombre de Mosquées et lieux de prière en France. Le lien du podcast est disponible ici…

Publié dans ACTUALITE, France, RMF en action | Commentaires fermés sur Au sujet du doublement du nombre de mosquées